dépêches

De terres en guerres – Pourquoi les Soulèvements de la terre appellent à faire la « Guerre à la Guerre »

Source : lessoulevementsdelaterre.org

Synthèse ci-dessous réalisée en utilisant gpt-4o-mini

Le texte aborde les enjeux liés à la militarisation et à l’économie de guerre en France, tout en dénonçant la complicité du pays dans des conflits armés à l’échelle mondiale. Les Soulèvements de la terre s’associent à la coalition “Guerre à la Guerre” pour organiser une mobilisation le 21 juin contre le salon d’aviation militaire au Bourget, en réponse à la montée des discours militaristes et aux violences en cours, notamment à Gaza.

**Faits saillants :**
1. La France, en tant que deuxième exportateur d’armes au monde, est accusée de profiter des conflits pour renforcer son économie, tout en étant complice de massacres en Palestine et au Soudan.
2. Le texte souligne la continuité entre les infrastructures de guerre et la destruction de l’environnement, en évoquant des exemples tels que l’agro-industrie militarisée et les essais nucléaires ayant des impacts environnementaux durables.
3. Il appelle à une solidarité internationale entre différents mouvements sociaux (écologistes, féministes, anti-racistes) pour lutter contre les logiques impérialistes et militaristes, tout en réaffirmant la nécessité d’une résistance face aux invasions et aux dictatures.

Lire l’article original sur lessoulevementsdelaterre.org >>